19 septembre 2017

Site internet ou page Facebook ?

Site internet ou page Facebook ?

Que l’on soit en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) ou partout dans le monde, lorsque l’on désire mettre en place une stratégie webmarketing, une question se pose : faut-il privilégier un site internet ou une page Facebook. Cette question récurrente est notamment justifiée par les impératifs budgétaires, mais aussi par le temps qui est nécessaire pour gérer les deux leviers de communication.  Cet article va donc vous en dire plus.

La page Facebook

Facebook est devenu LE réseau social mondial, et il est bien implanté en Nouvelle-Calédonie, où rares sont les entreprises, les administrations, les associations qui n’en disposent pas d’une. En effet, une page Facebook offre de multiples avantages :

  • la création d’une page Facebook est gratuite (et comme le dit la devise de Facebook : c’est gratuit et ça le restera !)
  • la prise en main de l’outil est simple (attention il y a bien des subtilités)
  • une visibilité rapide : en effet rares sont les internautes qui ne sont pas connectés à Facebook
  • l’interaction avec les fans

Créer une page Facebook offre donc bien des avantages… mais ces avantage sont un revers. Citons par exemple :

  • l’animation de la page Facebook  (community-management à Nouméa) peut s’avérer particulièrement chronophage. En effet, outre le fait de poster régulièrement des messages (ou post Facebook), il faudra modérer les commentaires des fans, ou encore les avis… et surtout veiller à une interaction constante avec les fans
  • Une gratuité relative : la création d’une page Facebook est gratuite, le fait de poster des messages aussi… mais très rapidement, le nombre de fans va stagner. Il sera alors incontournable d’acheter des liens sponsorisés et faire du référencement payant. Encore une fois, même si l’outil de « boost » des posts Facebook peut paraître simple, il n’en est rien… et pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible, il faudra faire appel à un community-manager expérimenté.
  • La promiscuité : Facebook est incontournable, pou vous, pour votre entreprise… et pour vos concurrents. Aussi, les internautes seront bien plus tentés de vous mettre en concurrence sur Facebook, les opportunités étant plus nombreuses
  • Graphiquement, si Facebook autorise la personnalisation de la couverture (attention à bien respecter la charte d’utilisation) et la photo de profil, votre page reste aux couleurs de Facebook. il est dès lors difficile de véhiculer une image « corporate ».

Le site internet

Créer un site internet offre bien des intérêts, mais présente aussi des contraintes. Mentionnons par exemple au niveau des intérêts :

  • la main intégrale sur le site : alors qu’une page Facebook est très cadrée, limitant et bornant le contenu, via un site internet vous avez la main sur tout : mise en avant d’informations, de produits… et surtout le respect de votre charte graphique, votre identité !
  • la liberté de ton
  • la rassurance

Par contre, un site internet implique certaines contraintes :

  • une dimension technique plus complexe : nom de domaine, gestion de DNS, hébergement, sécurité… un site internet induit une autre  dimension technique
  • la problématique du référencement internet : qu’il s’agisse de référencement naturel ou de référencement payant les deux seront indispensables pour accroître la visibilité du site sur internet et sur les moteurs de recherche…
  • un coût de développement

 

Alors Facebook ou site internet

Alors vaut-il mieux un site internet ou une page Facebook ? A cette question épineuse, il n’existe en fait pas de réponse cartésienne et tranchée. Si la page Facebook permet d’obtenir de bons résultats, le site internet va renforcer l’image professionnelle de l’activité, ainsi que la rassurance.

Aussi, il sera recommandé, dans un premier temps, de lancer sa page Facebook, et dans un second temps, plus ou moins proche, de lancer le site internet. Une stratégie Webmarketing efficace permettra une véritable synergie entre les deux plateformes.

 

Vous résidez en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et vous désirez accentuer votre présence sur internet ? En qualité de freelance webmarketing ou de salarié collaborateur,  je peux vous accompagner et vous aider à utiliser au mieux votre site internet ou votre page Facebook.

N’hésitez pas à me contacter.

 

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