19 juillet 2017

Référencement naturel


Le référencement naturel comprend un ensemble de savoir-faire et techniques dont l’objectif est de positionner de façon durable, des pages internet sur des mots clés, en permettant à ces pages d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Le référencement naturel est aussi appelé « référencement organique » ou « référencement gratuit ».

Mon Coach Webmarketing vous propose différentes prestation de référencement naturel :

 

Vous ne savez pas quelle prestation répond le mieux à vos besoins ? Contactez-nous !

En savoir plus sur le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel comprend un ensemble de savoir-faire et techniques dont l’objectif est de positionner de façon durable, des pages internet sur des mots clés, en permettant à ces pages d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel est aussi appelé « référencement organique » ou « référencement gratuit ».

Indexation / positionnement : deux notions différentes :

Il est nécessaire, en matière de référencement, de bien faire la différence entre indexation, et référencement.

L’indexation d’un site internet est le fait de faire figurer un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche ou un annuaire. L’indexation d’un site est donc relativement simple à réaliser, et se fait, dans la majorité des cas en complétant un formulaire de demande d’indexation. Sauf facteur bloquant, le site sera pris en compte dans l’index du moteur de recherche dans un laps de temps court.

Le positionnement d’un site internet est la résultante des actions de référencement naturel. Elles doivent donc être menées de façon sérieuse, appliquée, afin de permettre à chacune des pages de figurer en tête dans les meilleures positions possibles sur les moteurs de recherche. S’il est possible de garantir l’indexation d’un site, il n’est pas possible de garantir le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche. En effet, les moteurs de recherches utilisent plusieurs centaines de critères pour classer les pages, et procèdent à des mises à jour fréquentes des critères d’évaluation de la pertinence d’un site.

Véritable course de fond :

Les résultats du référencement naturels ne sont pas instantanés. Plusieurs mois seront donc parfois nécessaires pour commencer à ressentir les résultats des travaux menés. Il est important de souligner que le référencement naturel est une tache de fond, s’incluant dans le temps, et la régularité.

Récompenses et sanctions :

Une méthodologie appliquée conduira à une augmentation du PageRank du site internet, mais aussi à son ascension dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cependant, une mauvaise utilisation de l’ensemble des leviers de référencement conduira les moteurs de recherche à appliquer des sanctions aux sites fraudeurs. Ces sanctions sont généralement les suivantes :

  • Le déclassement : le site perd subitement plusieurs dizaines de places dans les pages de résultats ;
  • La Sand-Box : suite à d’importants changements sur un site internet, ce dernier peut, pour une durée de quelques semaines, perdre des places dans les classements, et regagner ces dernières après une période d’observation ;
  • Le Black-listage : les moteurs de recherche peuvent parfois juger que certaines modifications intervenues sur le site ne sont pas conformes à la bonne éthique de référencement (techniques de référencement dites "black hat"). Dans ce cas, il peut faire disparaître de son index l’intégralité du site et ne le réadmettre que lorsque des modifications ont été apportées.

Il est donc important avant toute action en référencement naturel, de connaître la portée de chacune de ces actions, sous peine de pénaliser le site et l’activité commerciale en découlant.

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link