31 juillet 2017

Lexique du référencement

Comme vous le savez, Mon Coach Webmarketing s’efforce d’éviter le jargon technique, afin de ne pas vous perdre et outre la transparence, vous permettre de bien comprendre chacune de nos prestations.

Cependant, parfois, les termes techniques sont indispensables. Afin de vous permettre de mieux comprendre le référencement, nous vous proposons de découvrir un petit lexique du référencement internet.

N’hésitez pas à vous y reporter !

A
  • Accueil : il s’agit de la page qui est accessible dès que le nom de domaine est appelé. Les autres pages du site sont appelées « pages profondes ».
  • AdWords : AdWords est la régie publicitaire créée par Google. Cette dernière diffuse des annonces autant sur le moteur de recherche Google, que sur l’ensemble des sites internet partenaires de Google.
  • Agence Web : Il s’agit d’une agence de communication spécialisée dans la création de sites web et les actions marketing sur Internet (référencement naturel, campagnes pub, affiliation..).
  • Algorithme : afin de classer au mieux les pages internet, et offrir des résultats pertinents aux internautes, chaque moteur de recherche dispose d’un algorithme. Véritable filtre, il va analyser le contenu des pages, et classer ces dernières. Google a par exemple mis en place le 16 Août dernier, un nouvel algorithme nommé Panda.
  • Analytics : Il s’agit d’un service puissant d’analyse d’audience de sites web proposé par la société Google. Google analytics vous fournit des milliers de données avec des analyses et des outils d’aide à l'interprétation : nombre de visiteurs par périodes, sources des visiteurs, pages les plus visitées dans votre dite Internet , chemins suivis par vos visiteurs, conversions réalisées, etc.
  • Audience : Il s’agit de la fréquentation d'un site Internet . L'audience d'un site représente l'ensemble des visiteurs de ce site sur une période données donnée. Selon l'outil de mesure d’audience que vous utilisez, vous pouvez afficher votre audience par jour/semaine/mois…
  • Audit : Un audit de référencement permet de connaître le niveau de référencement d'un site web à un moment donné. Les audits effectués par les spécialistes du référencement comprennent en général un état des lieux des positions obtenues par un site web sur différents moteurs de recherche et sur différentes requêtes ainsi qu'une analyse des obstacles au référencement détectés pour ce site web. Cet audit est souvent accompagné d'une série de recommandations pour améliorer le référencement du site analysé.
B
  • Bac à sable : Il s'agit d'une théorie selon laquelle Google placerait les sites web sanctionnés dans une liste noire, pour une raison ou une autre, de façon plus ou moins durable. La sandbox correspond donc à une pénalité qui empêcherait certains sites d'obtenir de bons résultats de référencement. Selon les croyances des référenceurs, les nouveaux sites pourraient également être placés dans le bac à sable, le temps que Google s'assure qu'ils n'utilisent pas de techniques de référencement prohibées (spamdexing).
  • Backlink (ou lien de retour) : il s’agit d’un lien pointant vers un site. Plus un site bénéficie de liens retour de qualité, et plus son référencement naturel est susceptible d’être amélioré. A l’inverse, un site bénéficiant de backlinks de piètre qualité peut voir son positionnement sur les moteurs de recherche pénalisé.
  • Balises Meta : l es balises sont insérées dans le code HTML et ne sont pas visibles par l’internaute. Elles sont rédigées à destination des moteurs de recherche et crawlers.
  • Balise Title : La balise Title est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d’un site dans les pages de résultats des moteurs. Le renseignement de la balise title est indispensable car il joue un grand rôle dans le domaine du référencement naturel.
  • Black hat : sous ce terme générique se cache l’ensemble des manipulations qui ne sont pas conformes aux préconisations des moteurs de recherche et dont l’objectif et de positionner de façon plus favorable un site.
  • Blacklister : il s’agit de la plus lourde des pénalités que peut infliger un moteur de recherche à un site. Un site qui est blacklisté disparait totalement des résultats du moteur de recherche.
  • Buzz : Il s’agit du retentissement médiatique autour de ce qui est perçu sur Internet comme étant à la pointe de la mode. Le buzz est utilisé en marketing pour faire du bruit autour d'un produit ou d'un évènement afin d' et ainsi en assurer la promotion sur le réseau Internet , par un phénomène de diffusion ultra rapide de type "bouche à oreille".
C
  • Cloaking : cette méthode, qui est considérée comme une fraude par Google, consiste à dissimuler une partie du site aux moteurs de recherche, et à leur proposer une version spéciale du site, destinée à accentuer le référencement.
  • Contenu : Le contenu désigne l’ensemble des informations présentes sur un site internet : textes, photos… Le contenu va avoir un rôle important dans le référencement du site, car il va impacter l’indexation et le positionnement d’une page.
  • Crawler : est désigné par ce terme les robots qui ont la charge de parcourir le site, et de dresser un inventaire des pages et du contenu de ce dernier..
  • Crosslinking (ou maillage interne) : tissu de liens reliant les pages d’un site entre elles. Un crosslinking de qualité facilite l’indexation des pages
D
  • Description : en référencement naturel, est qualifiée par « Description » le contenu de la balise Meta Description, présente dans le Header de la page. Chaque page doit comporter cette balise qui est reconnue par les moteurs de recherche.
  • Duplicate content : présence de deux ou plusieurs pages Web complètement identiques. Le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche.
E
  • E-commerce : Ce terme englobe l’ensemble des activités commerciales réalisées grâce à internet.
  • E-marketing : Ce terme désigne l’ensemble des actions marketing adaptées au monde de l’internet.
  • E-mailing ou e-mail marketing : il s’agit d’une méthode marketing, qui consiste à l’envoi massif d’emails à des fins marketing et publicitaires.
F
  • Facebook : Facebook est une plateforme de réseau social qui est la plus utilisée au monde.
I
  • Indexation : une fois les pages crawlées, les moteurs de recherche vont appliquer sur ces dernières un algorithme. Ce dernier va déterminer si une page doit être indexée ou non, donc si elle va figurer ou non sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • In Page : On désigne par cette expression l’ensemble des critères d’une page qui sont pris en compte par un moteur de recherche. Sont considérés par exemple comme « Critères In page » le texte présent sur une page, les photos, les liens…
K
  • Keyword : en référencement naturel, l’expression « keyword » est une allusion à la balise Meta Keyword, présente dans le header de la page et qui, au début du SEO, était utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche la liste des mots clés sur lesquels la page devait se positionner. Cette balise est désormais obsolète.
L
  • Landing page : On désigne par le terme « Landing page » , la page sur laquelle l’internaute entre sur le site. Cette page doit être étudiée avec soin, et faire appel à des connaissances webmarketing pour être la plus efficace possible et éviter l’augmentation du taux de rebond, c’est-à-dire le départ immédiat de l’internaute dès son arrivée sur le site.
  • Lien de qualité : La recherche de liens de qualité est une des finalités des prestations de netlinking. La qualité d’un lien est notamment déterminée par les points suivants : le site sur lequel le lien figure, l’ancre sur lequel le lien a été apposé…
  • Lien mort : On désigne par « Lien mort » un lien hypertexte pointant vers une page web, ou une ressource indisponible. Un clic sur un lien mort va provoquer la génération d’une erreur 404. L’une des missions du chargé de référencement est de veiller à ce que le nombre d’erreurs 404 soit faible.
  • Liens sponsorisés : il s’agit des annonces commerciales et liens promotionnels qui apparaissent sur les moteurs de recherche, ou sur les sites partenaires.
  • Long tail (ou longue traine) : désigne le fait que la plus grande partie du trafic d’un site web provient de l’accumulation d’un grand nombre de requêtes très fines, tapées exceptionnellement dans un moteur de recherche. Sur un site web, il faut donc travailler un maximum d’expressions-clés et ne pas se contenter des expressions-clés les plus populaires.
M
  • Marketing viral : Il s’agit d’une technique de webmarketing extrêmement appréciée sur internet. Elle consiste à essayer de faire véhiculer un message par les internautes, en misant sur l’effet de « « Bouche à oreilles » . L’objectif est que la diffusion de ce message soit exponentielle.
  • Mot-clé : il s’agit d’un terme utilisé par l’internaute pour effectuer une recherche . Lors de la conception d’un site internet, leur choix est donc primordial.
N
  • Netlinking : Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes menant vers un site web. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens mais aussi de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site. Le netlinking peut se faire par une démarche proactive de recherche de liens, par échange ou éventuellement en achetant les liens.
  • NoFollow : il s’agit d’un attribut qui est appliqué à un lien hypertexte. Un lien qui se voit qualifié de la sorte ne va apporter aucune notoriété au site cible. Aussi ce type de lien n’est pas à considérer comme prioritaire en référencement. Cependant, ils ne sont pas à négliger, car un lien « NoFollow » est tout de même générateur de trafic et d’audience.
O
  • Off Page : Les critères Off Page rassemblent l’ensemble des éléments extérieurs à une page web et qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour constituer leur classement. Sont par exemples considérés comme des critères Off page, les liens pointant vers le site internet.
P
  • PageRank : il s’agit d’une note attribuée par Google à un site internet, ainsi qu’à chacune de ses pages. Cette note repose sur des centaines de critères. Même si le Pagerank a vu son importance diminuer, il reste un bon indicateur de la « bonne santé » du référencement naturel d’un site internet. Cette note varie de 0 à 10.
  • Positionnement : après avoir été indexé, un site est positionné, c’est-à-dire classé en fonction d’un ou de mots clés. L’objectif du SEO est de permettre le positionnement le plus opportun d’un site.
R
  • Référencement : il s’agit de la discipline qui consiste à faire figurer un site internet dans un annuaire ou moteur de recherche. Le référencement comprend plusieurs spécialisation : le SEO ou référencement naturel, le SEA ou référencement payant, ou encore le SMO pour le référencement social.
  • Référencement payant : le référencement payant englobe l’ensemble des techniques consistant à acheter de la visibilité sur internet.  Sont par exemple considérés comme du référencement payant l’achat de liens publicitaires sur Adwords, la communication sur les comparateurs de prix.
  • ROI : cette abréviation anglaise peut être traduite par l’expression française « Retour Sur Investissement ». Ce ratio a pour but de mettre en avant le montant total des sommes investies pour le référencement (naturel ou payant) et les retombées (chiffre d’affaires, marge, nombre de commande…)
S
  • Soumission d’URL : La soumission URL est l’action de soumettre l’URL d’un site ou d’une page web à un moteur de recherche pour être pris en compte dans l’index. La soumission est une démarche qui peut être entreprise gratuitement sur les moteurs.
T
  • Taux de transformation : Il s’agit d’un ratio utilisé en webmarketing et dont l’objectif est de mettre en rapport le nombre de visiteurs venus sur le site et le nombre de visiteurs ayant fait une action, comme par exemple l’acte d’achat.
  • Trafic accès directs : on désigne par Trafic Direct l’ensemble des internautes qui arrivent sur le site en ayant saisi directement l’adresse de ce dernier dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Trafic naturel : on désigne par Trafic Naturel l’ensemble des visiteurs qui arrivent sur un site internet par le biais d’un lien figurant sur les résultats de recherche.
U
  • URL canonique : il s’agit de l’adresse « officielle » d’une page web. Cette dernière est reprise dans une balise Meta. Cette balise est donc particulièrement utile si la page est accessible via différentes adresses sur un site internet
  • URL rewriting : il s’agit d’une technique permettant de ré-écrire, avec un nom convivial (notamment avec des mots clés) l’adresse d’une page internet. Une telle pratique permet de faciliter le référencement d’une page.
V
  • Veille : la veille est une étape qui consiste pour un référenceur à observer les résultats obtenus par les actions entreprises. Cette veille conduit à la mise en place d’actions correctives et d’optimisation.