19 septembre 2017

Commnuity management (Facebook, Twitter, Pinterest)

Commnuity management (Facebook, Twitter, Pinterest)

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat… et bien d’autres… ces réseaux sociaux sont désormais incontournables pour les entreprises, administrations et associations  puisque c’est là que sont les internautes.

En Nouvelle-Calédonie, les dernières statistiques montrent qu’il y a plus de 140 000 utilisateurs des réseaux sociaux !

Pourquoi créer une page Facebook ?

Les internautes sont friands des réseaux sociaux, et Facebook est indéniablement le réseau social qui compte le plus d’utilisateur.

Il est donc important, pour le pas dire impératif, de créer sa page Facebook. Créer la page Facebook de son entreprise est très simple, et en quelques clics, la page est en ligne accessible aux internautes du monde entier.

Créer une page Facebook pour son entreprise offre bien des avantages :

  • la création est extrêmement simple : quelques clics et quelques minutes suffisent
  • la création d’une page Facebook est gratuite : aucun frais n’est facturé par Facebook pour cette création
  • la page est immédiatement indexée par Facebook, ete st donc accessible pour tous les utilisateurs du réseau social

Pourquoi animer sa page Facebook ?

Disposer d’une page Facebook pour son entreprise est un bon premier pas, mais il est important d’animer cette page. Animer une page Facebook a pour but de faire augmenter le taux d’engagement, c’est à dire le nombre de fans, mais aussi le nombre de partage, le nombre commentaires, et de « like ».

Animer une page Facebook consiste notamment à poster des messages intéressants sur la page Facebook, mais aussi des photos, proposer des concours. L’objetcif est de fédérer des fans, les faire interagir, en aimant les posts, les partager, les commenter.

Le rôle du Community Manager

Gérer une page Facebook ne s’improvise pas ! En effet, mal gérée, une page Facebook peut avoir des conséquences sur l’image de l’entreprise, les produits commercialisés.  C’est là qu’intervient le Community manager !  Le community manager, ou gestionnaire de communauté va avoir principalement pour rôle :

  • poster des messages sur la page Facebook
  • inciter aux commentaires et aux interactions
  • organiser des opérations spéciales, comme des concours sur Facebook

Il aura aussi pour délicate mission de modérer les commentaires Facebook et interactions. Il aura notamment aussi pour mission de gérer le bad-buzz, ou mauvaise réputation.

La publicité sur Facebook

Gérer la publicité sur Facebook peut, dans les petites structures, faire parti des attributions du Community Manager. En effet, tout comme Google et Bing qui disposent de leur programme de publicité (voir la rubrique achat de liens sponsorisés), Facebook propose aux entreprises de mettre en avant leurs messages sur Facebook, voire leur activité et leur page. Ce programme est particulièrement efficace. Cependant, malgré une apparence simple, le programme de publicité de Facebook est complexe si peut que l’on s’y penche dessus, et que l’on désire optimiser son Retour sur investissement (ROI)

Installé depuis plus de 4 ans à Nouméa, je propose aux entreprises des prestations de Community Management. Ces prestations vont de la création de page Facebook, à l’animation régulière des pages Facebook, en passant par l’organisation de concours Facebook, ou la gestion des publicités sur Facebook. Que ce soit en qualité de freelance indépendante (agence webmarketing en Nouvelle-Calédonie) ou en qualité de salarié collaborateur, je peux partager avec votre entreprise, administration ou association, mon savoir-faire et mon expérience. N’hésitez pas à me contacter :

 

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