Mon Coach Webmarketing formateur à l’ADIE de Nouvelle-Calédonie

Ludovic DANTENY - Agence web à Nouméa - création site internet en Nouvelle-Calédonie

Vendredi 23 février, Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa, intervenait devant les « élèves » du cursus « Créa-Business » de l’ADIE de Nouvelle-Calédonie. A l’occasion de cet article, petit retour sur cette formation enrichissante et notre engagement auprès de l’ADIE.

Accompagner les futurs chefs d’entreprise vers internet

La formation que nous avons eu l’occasion de présenter dure près de 3 heures.  Son objectif  : non pas apprendre, mais comprendre ! C’est ainsi que pendant ce laps de temps, nous avons disséqué les différents aspects d’internet, mais aussi de l’informatique, car il peut parfois être difficile de « comprendre » internet si on ne maîtrise pas les « bases » .

Aussi, notre formation a débuté sur un retour sur l’histoire de l’informatique : les premiers ordinateurs…. et leur évolution au fil des décennies.

Focus ensuite sur internet : de la création d’Arpanet, en passant par le premier email envoyé, sans oublier la naissance du protocole TCP/IP, ou bien le lancement des sites qui sont désormais devenus des piliers d’internet.

Connaître l’environnement dans lequel on évolue est en effet la meilleure méthode pour mieux l’apprivoiser et en tirer le meilleur.

Focus ensuite sur le matériel indispensable pour travailler en entreprise. Du choix de l’ordinateur, en passant par le système d’exploitation, et les logiciels… L’occasion d’expliquer qu’il existe bien des alternatives aux logiciels payants, et ne pas oublier notamment Linux ! Cette partie s’est achevée sur un zoom sur la sécurité. Anti-virus, firewall, anti-spyware : autant de notions un peu floue que nous avons tenté d’éclaircir à l’aide d’un diaporama.

Enfin, cette formation s’est achevée avec l’apport d’internet pour leur activité. Si Facebook et son apport ont monopolisé les échanges, le débat s’est rapidement tourné vers la nécessité à savoir protéger sa vie privée sur la Toile. Des explications ont été aussi fournies sur l’importance à disposer de son propre site internet, et de jouer une synergie efficace entre les réseaux sociaux, et ce site. D’ailleurs, il a été évoqué le sujet épineux du choix des réseaux sociaux : être présents sur tous ou les choisir méticuleusement en fonction de ses besoins ?

Une session de questions/réponses a permis de clôturer cette après-midi, et de dissiper les dernières incertitudes, et incompréhensions.

Une éthique volontaire et bénévole

Sollicité une fois de plus par l’ADIE de Nouvelle-Calédonie, il nous paraissait inconcevable de ne pas répondre présent à une si belle initiative que « Créa-Business ». Rappelons que si cette intervention est volontaire et bénévole, elle s’inscrit dans notre éthique de partage des connaissances.

En effet, comprendre internet, exister sur la Toile ne doit plus être un privilège mais un droit…. et que même avec peu de moyens il est possible de faire beaucoup sur internet.

Naturellement, nous continuerons à répondre « présent » aux invitations de l’ADIE et de toutes les associations/organisations qui solliciteront notre aide pour aider les jeunes créateurs ou futurs créateurs d’entreprise à aller plus loin.

Il est enfin à noter que dans le courant du mois de mars, nous aurons le plaisir de donner une conférence devant les étudiants du lycée Jules Garnier à Nouméa, cette fois, il sera question du métier de community-manager et de gestion des réseaux sociaux !

Tout un programme !

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m'abonne !

Actualité du webmarketing, astuces, conseils gratuits

Abonnez-vous à la newsletter de MonCoachWebmarketing, et recevez tous nos conseils, astuces, et bons plans. C'est GRATUIT !
close-link