[Réalisation] Webzines sur la déco : le responsive-design et l’AMP à l’honneur

Depuis bien longtemps déjà, Mon Coach Webmarketing a le plaisir de travailler avec le site internet Decomood. Ce site e-commerce, propose  aux internautes d’accéder à un choix impressionnant d’accessoires de décoration,  conçus par des créateurs indépendants, accessoires qui sont bien souvent personnalisables. Voulant mettre plus que jamais en avant ses très beaux produits,  Maud, éditrice et responsable du site, a décidé de les présenter hors du cadre traditionnel de la boutique en ligne, avec une volonté simple : mettre en avant le produit avant le « call-to-action » d’achat. C’est à cette fin que nous avons décidé de mettre en place deux webzines sur la décoration. Nous vous en disons plus à l’occasion de ce nouvel article.

Segmenter, pour mieux communiquer avec les internautes, et mieux se référencer

En parcourant le site Decomood, le constat est simple: le site est très richement achalandé d’accessoires déco de qualité. Si cela est une force au niveau du choix des produits et de l’effet de gamme, force est de  constater que l’internaute peut parfois être perdu. En généralisant la situation, on se rend rapidement compte que malgré un moteur de recherche puissant, l’internaute peut parfois quitter le site précipitamment, par manque de temps pour mener une recherche efficace du produit convoité.  Si la mise en place de catégories, sous-catégories, voire d’un moteur de recherche à facettes peut être une solution, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous et du côté de Google Analytics, on constate rapidement une augmentation du taux de rebond, voire un taux de conversion faible.

 

La boutique e-commerce Decomood, spécialiste des accessoires déco.

Aussi, une stratégie peut-être mise en place : la création de blogs ou plateforme-rédactionnelles axés sur une thématique précise.

Au niveau des avantages à cette stratégie, nous pouvons mentionner :

  • une vraie segmentation : en développant des blogs thématiques, ces blogs vont s’adresser à un public très ciblé. La démarche via de tels blogs va en effet de ne présenter que des produits/accessoires qui sont rattachés à la thématiques propre au blog, et de mettre en place ensuite des liens vers les produits et accessoires mentionnés dans l’article. Le blog thématique devient alors un élément à part entière du tunnel de conversion
  • au niveau du SEO (référencement naturel) : même si on rédige une fiche produit en respectant l’ensemble des consignes, on peut parfois être à l’étroit sur cette dernière. Présenter un produit, une catégorie de produits via un article peut donc permettre d’être plus loquace, d’insister sur des points bien précis… et dès lors, de travailler la sémantique autour du produit. Attention cependant à ne pas cannibaliser la fiche produit en les mettant en concurrence. La rédaction d’un article de blog doit être l’occasion de décliner des mots clés qui ont été mis de côtés dans la fiche produit.
  • au niveau de l’utilisateur : même si l’apport au niveau de la stratégie SEO n’est pas à négliger, il ne faut pas omettre le fait que l’article s’adresse avant tout aux internautes. Cet article sera donc l’occasion de donner plus d’informations sur le produit, les accessoires, les services … hors du cadre traditionnel de la boutique en ligne.

Au niveau des inconvénients, nous pouvons mentionner :

  • l’aspect chronophage : produire du contenu pour un site internet est particulièrement chronophage. Rédiger un article de blog de qualité demande du temps, d’autant plus quand il doit répondre aux attentes des internautes, mais aussi des exigences des moteurs de recherche
  • la maîtrise de l’aspect technique : nous avons précédemment évoqué le risque de cannibalisation de contenu, mais mentionnons aussi le fait que le blog, pour ne pas violer la « charte de bonne conduite » de Google, ne doit pas être considéré comme « un blog SEO », comprenez un blog satellite… Tout un programme donc !

Pour en revenir à notre étude de cas, et notre réalisation, après avoir longuement échangé avec Maud, responsable du site, deux thématiques se sont dégagées :

Ces deux thèmes ont donc été retenus pour les blogs.

Tout pour le confort de l’internaute : https, responsive-design, et AMP

L’ensemble des spécialistes en référencement internet, ou chargés de visibilité internet s’accordent sur un point : c’est qu’en 2018, les sites qui désireront voir leur référencement internet progresser,  et répondre aux attentes techniques, devront déployer le protocole https, être responsive-design et respecter le protocole AMP.

Pour rappel :

  • le protocole https est un protocole sécurisé qui garantit à l’internaute que personne ne viendra « écouter » ses échanges avec le serveur qui héberge le site internet
  • le responsive-design : le responsive-design permet aux sites de s’adapter à un affichage sur tablettes, sur smartphones, sans dégradation d’affichage du site
  • l’AMP (pour Accelerated Mobile Pages) est une technologie déployée par Google, et qui a pour but d’optimiser le site pour les utilisateurs de téléphone mobile, en rendant l’interface plus épurée, et plus simple à naviguer sur un téléphone portable ayant un écran de taille réduite.

L’ensemble de ces points ont été respectés pour les deux sites internet que Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa, a mis en place.

Création site internet à nouméa : blog, site vitrine, e-commerce, boutique en ligne
Le site dans sa version « ordinateur de bureau »

 

 

Créer un site internet pas cher à Nouméa avec une agence web sérieuse
Le site internet dans sa version responsive-design sur mobile

 

Le site dans sa version minimaliste AMP

Si le confort de l’internaute a été la préoccupation lors de la conception du site, ces trois points devraient grandement faciliter la considération du site par Google. En effet, depuis quelques temps, Google préconise le passage en https, et va jusqu’à faire de ce point un facteur positif en terme de positionnement. Il en est de même pour le responsive-design et l’AMP qui vont permettre au site de bénéficier d’un positionnement privilégié sur Google, lors des recherches menées sur mobiles !

Exemple d’affichage du site dans la page de résultat de Google.
On constate la présence, à côté de l’URL du site, d’un petit pictogramme,
informant l’internaute que le site a bien déployé la technologie AMP.

 

 

Et vous : vous en êtes où avec votre site internet ?

Mon Coach Webmarketing est très fier d’avoir accompagné Maud et Decomood dans ce projet de webzines sur la décoration. Celle-ci, placée sous le signe de la pérennité nous a notamment permis de mettre en avant nos prestations de consultant en stratégie web-marketing, en référencement internet, et en conception de sites internet.  Ce projet met aussi en exergue le lien très étroit qui existe désormais entre e-commerce et contenu rédactionnel. Ce « chaînon manquant » va prendre de plus en plus d’importance, et c’est pour cela que nous sommes fiers d’avoir aussi accompagné Decomood sur la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée.

Que l’on soit en métropole, ou en Nouvelle-Calédonie, il convient de ne pas négliger sa stratégie web-marketing, et notamment :

Vous désirez augmenter votre visibilité sur internet ? Vous désirez aller au-delà de « l’acte de présence » sur la Toile ? N’attendez plus ! Contactez-nous au 89 98 75 ou utilisez notre formulaire de contact.

 

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