Avez-vous essayé la Search Console de Google ?

Aujourd’hui, à l’occasion de cet article, Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa, a décidé de vous présenter un outil très connu des personnes qui sont en charge du web-marketing et du référencement internet : la Google Search Console.

En quelques mots

Avant appelé « Google Webmaster Tools », l’outil « Google Search Console » est mis à disposition par Google GRATUITEMENT… Oubliez tous les outils payants, parfois onéreux, ou trop complexes. La « Google Serach Console » est un véritable couteau-suisse du webmaster.

Gratuit… complet… mais pourtant snobé par bien des webmasters et propriétaires de sites qui oublient sa présence. Aussi, Mon Coach Webmarketing vous propose un petit tour d’horizon de cette plateforme « made in Google ».

Quelques fonctionnalités passées au crible

En ce connectant à la Google Search Console, et après avoir enregistré son site (manipulation très très simple), un tableau de bord s’offre à vous. Le premier réflexe sera de soumettre le fichier sitemap.xml de son site internet. Cela permettra à Google de bien le prendre en considération et de crawlé comme il se doit votre site internet.

La section message

Une anomalie sur votre site ? Google déposera dans cette section un message…. cependant, mieux vaut ne pas trop en avoir, car lorsque Google vous contacte, c’est bien souvent pour vous faire part du fait qu’un problème affecte votre site : piratage, abus de liens entrant…

La section « Apparence dans les résultats de recherche »

Comme le nom l’indique, cette section compile l’ensemble des informations relatives à l’apparence de vos pages dans les résultats de recherche. Il y sera question notamment de « cartes enrichies », « marqueurs de données », « Améliorations HTML », et « Accelerated mobile page ».

Si certains intitulés de ces menus peuvent dérouter les webmasters novices (pour qui cet article est écrit), un menu doit cependant être consulté en priorité. il s’agit de « Améliorations HTML ».  Dans ce menu se trouvent toutes les anomalies liées à l’écriture des balises HTML de base : Title, description… empressez-vous de les corriger selon les règles de rédaction habituelles, et vous améliorerez grandement la qualité de votre site internet aux « yeux » de Google.

La section « Trafic de recherche »

Cette section est aussi très riche en information concernant votre site : « Analyse de recherches », « liens vers votre site », « Liens internes », « Actions manuelles », « Ciblage international » et « Ergonomie mobile ».

Inutile de le dire : toutes ces sections sont très importantes. Un petit focus peut cependant être fait sur les rubriques  :

  • Analyse de recherches. Cette section est assez intéressante, car elle propose un rapport détaillé sur les mots clés qui ont provoqué l’affichage de votre site sur le moteur de recherche Google, et le nombre de clics obtenus
  • Liens vers votre site : même si cette section est mise à jour avec une latence importante, elle permet d’avoir une idée sur les sites qui ont construits des liens en direction de vos pages.

La section « Index Google »

Cette section se divise en rubriques qui sont : « Etat de l’indexation », « Ressources bloquées » « URL à supprimer ».

La section « Etat de l’indexation » permet de voir combien de pages sont indexées sur Google.

La section « URL à supprimer » quant à elle, aura pour but de demander la suppression temporaire de Google de certaines pages du site que vous administrez.

La section « Exploration »

Cette section est sans nul doute la plus intéressant pour les webmasters qui aiment la technique. En effet, les sous-rubriques proposées sont très alléchantes : « Erreur d’exploration », « Statistiques sur l’exploration », « Explorer comme Google » « Outils de test du robots.txt », « Sitemaps », « Paramètres d’URL ».

Focalisons-nous sur certaines de ces rubriques.

Les erreurs d’exploration

Cette sous-section de la Search Console de Google permet d’avoir un listing des erreurs présentent sur votre site, à savoir les pages qui ne sont pas/plus accessibles. Dans cette rubrique, non seulement Google va vous indiquer quelle est la page qui est absente, mais surtout quelle est la ressource qui l’appelle. C’est très pratique.

Il vous appartiendra ensuite de  décider sir vous désirez ou non construire une redirection vers un contenu actif pour réparer cette erreur.

Les statistiques d’exploration

Quotidiennement, les robots de Google sillonnent votre site internet, à la recherche de nouveau contenu à indexer et positionner.  Afin de vous permettre d’y voir plus clair sur l’activité de ces « crawlers », la Search Console de Google propose des graphes détaillées, qui permettent de connaître le nombre de pages visitées par les crawlers, les kilo-octets téléchargés, et le temps de chargement des pages.

L’outil de test du fichier Robots.txt

Le fichier robots.txt permet de  donner des instructions aux crawlers des moteurs de recherche : quel contenu indexer, quel ignorer. Google est sensible à ce fichiers, et propose via cette rubrique, de le tester.

Et vous ? vous utilisez la search console de Google ?

Mon Coach Webmarketing vous a donc proposé un survol de la Search Console de Google et de quelques fonctionnalités de base. Cet outil très pratique est donc compréhensible par tous, en ayant juste un minimum de connaissances dans le domaine du SEO et des techniques liées à internet. Cependant, et pour tirer le meilleur de cette console mise à disposition par Google et agir efficacement, de solides connaissances seront nécessaires.

Vous avez installé la Search Console de Google mais vous ne comprenez pas comment en tirer parti ? N’hésitez pas à contacter Mon Coach Webmarketing, votre agence internet à Nouméa. Que ce soit sous la forme d’une formation, ou d’une prestation « clé en main » nous pourrons vous aider à mieux exploiter les données issues de cette console, et vous aider à mieux positionner votre site internet dans Google. Appelez-nous au 89 98 75, ou bien complétez notre formulaire de contact  :

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